Mercredi 08 Décembre 2021 - 17h00

Kazuyuki Tanaka, Chef du restaurant Racine à Reims, dédicace : "Racine - Un Japonais à Reims" éditions Glénat

Racine - Un Japonais à Reims, éditions Glénat

Racine - Un Japonais à Reims
Kazuyuki Tanaka, Chihiro Masui
Richard Haughton (Photographie)

Quatorze couverts seulement, quatre personnes en cuisine et quatre autres en salle, vingt et un plats par menu associant des centaines d’ingrédients, pas vraiment de carte et néanmoins deux étoiles au guide Michelin en moins de cinq ans.

L’accueil de si peu de convives permet à Kazuyuki Tanaka de faire de chaque service une création. Vous aurez beau revenir, l’expérience visuelle et gustative sera unique.

Vos repères : la cathédrale de Reims à quelques encablures ; la cuisine vitrée où l’on voit la brigade à l’œuvre depuis la place Godinot ; la salle, sobre, où le regard porte d’un côté sur le travail des cuisiniers et, de l’autre, sur un jardin mi-zen, mi-herbes aromatiques ; les assiettes ponctuées de couleurs et de surprises ; la mise en lumière des champagnes de vignerons indépendants…

Kazuyuki Tanaka privilégie l'intuition sur les conventions, pour inventer une cuisine aux saveurs marquantes. La nature, le végétal, la fraîcheur inspirent son effervescence créative.

Si la décontraction sympathique du chef Tanaka ajoute aux plaisirs de sa table, elle ne doit pas dissimuler ses techniques de préparation savantes, la complexité de ses assemblages et la multitude d’éléments gustatifs participant à l’équilibre de chaque plat.
Lui qui travaille au feeling a réussi le tour de force d’écrire pour ce livre plus de quatre-vingts recettes originales, illustrations de son intuition du goût.

Rien d’étonnant à ce que ce jeune chef japonais soit devenu l’attraction de la gastronomie en Champagne.

Livre à paraître le 03 novembre 2021.


Pour accompagner cette rencontre

Revenir à l'agenda